Qui sommes-nous ?
Seacure, de son ancien nom Geocorail, a été créé en 2012 mais son histoire remonte bien avant cela.
1ère expérimentation Geocorail Belle-Île-en-Mer (56)
Origine
Le procédé développé par la société est basé sur une découverte des fondateurs de la société, experts de la protection cathodique active dans les années 80. A la suite d’une erreur de positionnement de l’anode d’un dispositif de protection cathodique de l’atterrage du câble électrique alimentant Belle-Île en Mer, ils ont découvert que le cyclage du courant pouvait conduire à la formation d’un agrégat rocheux au niveau de la cathode.
Après avoir conduit quelques expérimentations en marge de leurs occupations professionnelles, les fondateurs ont pu consacrer plus de temps à l’étude du phénomène une fois qu’ils ont pris leur retraite. Ils ont ainsi créé une association dédiée au début des années 2000, et pu montrer des résultats prometteurs aux investisseurs. La société GEOCORAIL est le résultat de cette rencontre.
La recherche et la mise au point du procédé
La construction d’un laboratoire / banc d’essai basé à côté de Marseille, avec le soutien de l’opérateur du site, FLUXEL nous a permis de disposer d’une cinquantaine de bacs électrolytiques expérimentaux alimentés en eau de mer, ainsi que d’une zone de test en eau libre.
Les premiers essais réalisés dans ce laboratoire ont confirmé une sensibilité du procédé à certains paramètres fondamentaux. Assistés d’un expert, nous avons pu ainsi réaliser une grande quantité d’expériences. Ces dernières ont été lancées mi 2017, et ont produit des résultats à 6, 9 et 12 mois. Plusieurs articles ont été publiés au sujet de cette recherche. La société a gardé la maîtrise du procédé et des résultats et nous avons ainsi pu lever l’incertitude concernant la robustesse du procédé.
Tous les développements sont protégés par l’extension de brevets existants à l’international et le dépôt régulier de nouveaux brevets nous assure une avance technologique bénéficiant à nos clients et partenaires.
En parallèle de notre recherche fondamentale, nous avons travaillé sur les applications du procédé à des problèmes concrets en milieu ouvert. Plusieurs chantiers expérimentaux ont été réalisés :
2016-2018
Châtelaillon-Plage (17), expériences diverses de résistance des supports cathodiques à l’agitation mécanique de la houle
2016
Guéthary (64), confortement d’un muret submersible
2017-2019
Yves (17), 150m2 de support d’enrochement sous un épi dans la zone affectée par la tempête Xynthia.
2017
Le Pradet (83), 70m2 d’anti-affouillement en pied de quai
2017
Ajaccio (20), réalisation d’un récif artificiel en réponse à un appel d’offres de l’Office Environnemental de la Corse
2017-2018
La Rochelle (17) et Fos-sur-Mer (13) : projet Geocaport sur la séquestration des sédiments pollués.
Ces chantiers ont permis de valider les résultats obtenus en laboratoire, de décider quelles applications développer en priorité et d’industrialiser les générateurs de courant indispensables au procédé Geocorail.
Les développements de produits sont réalisés avec des fournisseurs mondialement reconnus de geotubes et de géotextiles marins ou des fabricants de gabions leaders mondiaux, notre application permettant de pallier le défaut principal de ces technologies fiables et bon marché, à savoir la relative fragilité des fibres textiles aux agressions mécaniques.
Notre équipe
-
  
Recherche & Développement
-
Recherche fondamentale :
-
Laboratoire dans le port de Marseille,
-
Partenariat scientifique avec l’Université de la Rochelle – laboratoire du LaSIE.
-
Thèses passées et en cours
-
Partenariat d’innovation avec le CEREMA
-
-
Développement de nouvelles solutions :
-
Partenariats industriels et scientifiques avec des acteurs majeurs de leurs métiers (textiles, gabions, …)
-
Appels à Projet
GEOCAPORT : captage de sédiments pollués
BLIREM : géotextile polarisable pour création de brise-houles renforcés
FIRCAP : Préfabrication de solutions techniques type gabions ou récifs grâce à des déchets coquilliers
La Rochelle Territoire Zero Carbone : constitution d’une digue en gabions contenant des cailloux de 60kgs en remplacement de blocs de 1T à 3T – Dimensionnement et suivi scientifique du Cerema & de l’Université de la Rochelle – Laboratoire du LaSIE
-
-
-
  
Conception avant-projet
-
Conception de solutions innovantes en lieu et place d’ouvrages traditionnels
-
Réflexion conjointe entre les pôles R&D, technique & commerce pour répondre au mieux à des problématiques clients
-
-
  
Dimensionnement
-
Notre bureau d’étude interne prend en charge le dimensionnement électro-chimique des solutions afin d’en garantir le bon fonctionnement, dans les meilleures conditions.
-
En collaboration avec des bureaux d’étude partenaire, nous proposons des applications efficaces et dont l’objectif est d’offrir une performance au moins égale à celle offerte par les solutions traditionnelles
-
-
  
Réalisation
-
L’intégration d’une entreprise de travaux sous-marins en 2019 nous permet de réaliser nos projets autour de nos antennes.
-
Dans le cadre d’interventions plus éloignées, nous assurons la supervision des travaux grâce à un ou plusieurs de nos ingénieurs que nous missionnons sur site.
-
Notre volonté est de faire collaborer au maximum les acteurs locaux afin de les sensibiliser à la démarche qui est la nôtre.
-
-
  
Supervision / Maintenance
-
L’ensemble de nos installations sont suivies et pilotées à distance.
-
Tous les équipements sont connectés et communiquent en temps réel.
-
Nous sommes donc capables de connaître parfaitement l’état de fonctionnement de chaque projet, de prendre la main à distance pour modifier les paramètres ou prévoir une intervention si nécessaire
-
En fonction des besoins spécifiques de certains projets, des opérations d’inspection ou de maintenance peuvent être planifiées et menées en interne par nos plongeurs professionnels
-