Littoral

GeoWave

Les GeoWaves sont de grands containers en textiles remplis de sable et installés au large des plages, dans des zones de faible profondeur. Ils ont pour but de casser l’énergie de la houle avant d’atteindre le rivage et de limiter ainsi le désensablement de la zone protégée.
Il s’agit d’une solution efficace, rapide en mettre en œuvre, facilement réversible et présentant un bilan carbone onze fois inférieur à la création d’un ouvrage en enrochement (source : étude Sustain GB 2011 – Projet Cannes Croisette)

Faiblesses des solutions actuelles

Ces ouvrages étant proches de la surface pour être efficaces (environ un mètre de profondeur), ils sont exposés aux hélices de bateau des plaisanciers, aux bois flottés ou tout autre risque de déchirure. Leur maintenance quotidienne et leurs réparations voire remplacement sont des opérations onéreuses.

sOLUTION SEACURE

Seacure, grâce à la technologie GEOCORAIL , a pu développer une alternative qui permet de résoudre tous ces problèmes :

  • Elimination du risque d’arrachement
  • efficacité immédiate grâce au métal contenu dans l’enveloppe
  • réduction drastique des coûts de maintenance.

 

En partenariat avec des fabricants de textiles de renommée internationale et en y ajoutant notre savoir-faire, nous proposons des brise-houle immergés – GeoWaves renforcés et protégés des agressions. GEOCORAIL crée une coque de protection contre les chocs et les déchirures.

 

CONTACT US !

Avant installation
Au bout d'un mois
Au bout de 6 mois
SeaTube concrétionné

GeoShore

Les GeoShores au large sont majoritairement des enrochements posés au sol et dont le but consiste à casser l’énergie de la houle avant d’atteindre le rivage et de limiter ainsi le désensablement de la zone protégée.

Il s’agit d’une solution efficace, lourde et résistante à des grandes contraintes et de grands efforts sur l’ouvrage.

Faiblesses des solutions actuelles

Ces ouvrages nécessitent un apport en enrochement très conséquent et donc les blocs posés peuvent facilement atteindre plusieurs tonnes chacun. Les moyens logistiques pour mettre en œuvre un tel ouvrage sont donc considérables, les couts de transports des enrochements sont souvent colossaux et le bilan carbone d’un tel ouvrage est extrêmement lourd.  

De plus, afin que les enrochements tiennent en place, ils doivent être posés de façon trapézoïdale et l’emprise au sol d’un tel ouvrage est de fait très conséquente. 

SOLUTION SEACURE 

Seacure conçoit, dimensionne et installe des digues en gabionsGeoShores dont les propriétés de protection du littoral sont identiques aux méthodes traditionnelles et qui présentent en outre de multiples avantages : 

  • Diminution de la taille des enrochements nécessaires (ex. des cailloux de 500kgs au lieu de 8T) 
  • Réduction de l’emprise au sol de près de la moitié 
  • Diminution drastique du coût carbone de l’ouvrage du fait de la diminution du besoin en enrochements et de la plus grande facilité à en obtenir proche du site de l’ouvrage. 
  • Possibilité de réutiliser des matériaux de démolition 

CONTACT US !

GeoReef et complexification

Les GeoReefs ont pour fonction de participer au repeuplement local d’une faune et d’une flore. Cette solution est souvent mise en œuvre dans des zones qui ont été impactées par les activités de l’homme.
Ces récifs peuvent être de toute forme ou de toute taille en fonction de contraintes de site ou de type de population à attirer.

FAIBLESSES DES SOLUTIONS ACTUELLES

L’activité humaine dans le domaine maritime peut avoir des impacts négatifs sur l’écosystème marin : destruction d’habitats, désertion par la faune marine d’une zone, …

solution SEACURE

Afin de limiter l’impact de l’activité humaine sur la biodiversité marine et de compenser les destructions d’habitats naturels, SEACURE conçoit et installe des récifs artificielsGeoReefs de toute forme et de toute taille en GEOCORAIL et adaptés aux sites concernés.

Créé à partir des sels minéraux de l’eau de mer et des sédiments présents naturellement dans l’écosystème marin, le GEOCORAIL est un matériau naturel, biomimétique et identique à du grès de plage (ou beachrock). Sa composition, semblable à celle du corail, fait du GEOCORAIL un matériau apprécié et facilement colonisable par la faune et la flore marine.

CONTACT US !

Illustration

Grâce à la technologie GEOCORAIL, nous sommes en mesure de proposer des solutions parfaitement biomimétiques. Le procédé GEOCORAIL, créé à partir des sels minéraux de l’eau de mer et des sédiments présente un matériau parfaitement naturel identique à du grès de plage (ou beachrock) dont la composition est extrêmement semblable au corail. 

Bloc de coralligène naturel à gauche et bloc de Geocorail à droite

Mouillages à moindre impact et Corps morts éco-conçus

Les ports de plaisance sont aujourd’hui engagés dans une démarche de réduction de leur impact sur l’environnement et la biodiversité. A cette fin, de nombreuses ZMEL (Zones de Mouillage et d’Équipements Légers) sont créées partout en France. Pour accompagner ses clients dans cette démarche, SEACURE propose une gamme de services pour l’inspection, l’entretien et l’installation de zones de mouillage à faible impact (réalisation d’opérations d’inspection, pose de bouées de balisage, etc.). Forts de notre expérience dans les travaux sous-marins, nous participons à la mise en œuvre de ces zones en apportant une valeur ajoutée aux méthodes traditionnelles.

Illustration

 

Grâce au procédé GEOCORAIL, SEACURE propose également :

  • des systèmes d’ancrage non-galvanisées , ce qui évite de relâcher, au fil du temps, de grandes quantités de zinc dans l’eau.
  • des solutions de corp-morts éco-conçus destinés à compenser la destruction des habitats naturels.
  • de nouvelles lignes de mouillage écologiques à faible impact qui évitent tout risque de dégradation des fonds marins. Cette solution peut être appliquée aussi bien dans les zones de faible ou forte marée.

 

 

 

 

 

 

Nous réalisons également tout forme d’inspection et de rapport relatifs à ces dernières

CONTACT US !

Restons en contact

contact@seacure.fr