Ports

Protection de palplanches

Les rideaux de palplanches sont des profilés métalliques assurant le soutènement des remblais arrière des quais portuaires. Ils sont utilisés pour des quais en soutènement plans ou pour des quais à parois discontinues.

Faiblesses des solutions actuelles

Comme toute structure métallique immergée dans un environnement salin, les palplanches métalliques sont soumises à la corrosion. Lorsqu’elles ne sont pas protégées par un revêtement anti-corrosion ou par une protection cathodique efficace, une corrosion apparaît sur les structures métalliques pouvant causer sur le long terme des dégradations structurelles significatives : perforations, perte d’épaisseur du profilé métallique, fuite de particules fines… 

Dans le cas où la palplanche ne présente plus une épaisseur résiduelle suffisante, le remplacement du rideau de palplanches métalliques peut s’avérer nécessaire, ce qui a de fortes conséquences sur l’activité du port, l’environnement marin et le budget du maître d’ouvrage.

Solution GEOCORAIL 

Afin d’éviter l’apparition de corrosion et/ou de limiter sa propagation, SEACURE utilise le procédé GEOCORAIL pour réaliser un revêtement rocheux naturel sur les palplanches métalliques. Cette solution se déroule en deux phases :

  • Phase 1 – Polarisation : Afin de réaliser le revêtement rocheux, la palplanche métallique est branchée électriquement selon le procédé GEOCORAIL et est soumise à un dérivé de la protection cathodique par courant imposé pendant environ 24 mois. L’apparition et la propagation de la corrosion sont alors stoppées.
  • Phase 2 – Exploitation : Une fois le revêtement GEOCORAIL adéquat obtenu, le dispositif électrique est arrêté. Le revêtement GEOCORAIL joue alors le rôle de « crépi » sur la palplanche métallique. Grâce à ses propriétés naturelles, le GEOCORAIL réduit significativement la vitesse de corrosion de la palplanche, apporte une couche protectrice supplémentaire au quai et limite les infiltrations d’eau ainsi que l’apparition éventuelle de brèches et de fissures. Le risque de fuite de remblais et de particules fines étant réduit, la tenue structurelle de l’ouvrage est prolongée.

GeoDock

Les quais maçonnés ont la particularité d’être des ouvrages portuaires majoritairement historiques et composés de pierres et de parements en pierre.

FAIBLESSES DES SOLUTIONS ACTUELLES

Au fil du temps et des agressions maritimes, ces ouvrages maçonnés peuvent présenter plusieurs altérations :

  • Affaissement et dégradation du dallage en maçonnerie 
  • Erosion généralisée des joints 
  • Descellement des pierres de couronnement et/ou de parement 
  • Affouillements en pied de mur… 

S’ils ne sont pas traités, ces désordres peuvent, sur le long terme, remettre en cause la tenue structurelle de l’ouvrage.

Solution GEOCORAIL

Afin de réduire le risque de descellement des pierres, SEACURE utilise le procédé GEOCORAIL pour réaliser un revêtement rocheux sur la structure maçonnée – GeoDock. Cette solution se déroule en 4 phases :

  • Phase 1 : Comblement des vides et des cavités résultant du descellement des pierres avec de la pierre pouzzolane 
  • Phase 2 : fixation de filets paravalanches ou de plaques de métal déployé sur la zone à risque 
  • Phase 3 : polarisation des structures métalliques pendant environ 24 mois grâce au procédé GEOCORAIL afin d’obtenir un revêtement rocheux d’une épaisseur significative 
  • Phase 4 : une fois le revêtement GEOCORAIL obtenu, le procédé GEOCORAIL est stoppé. La couche rocheuse apporte une protection et un maintien supplémentaire au quai maçonné. Le risque de descellement des pierres sur la zone traitée est réduit et diminue ainsi le risque d’infiltrations d’eau et de fuite de particules fines.

Système d’anti-affouillement des quais

Les affouillements aux pieds des quais portuaires sont des phénomènes fréquemment rencontrés. Ils consistent en la formation d’une cavité sous l’infrastructure, provoquée par les courants marins, la marée ou les systèmes propulsifs des navires accostés.

FAIBLESSES DES SOLUTIONS ACTUELLES

Lorsque l’affouillement est de taille significative, la tenue structurelle globale du quai peut être compromise. Des risques de rupture, d’instabilité ou de glissement de l’ouvrage peuvent apparaitre.

Solution GEOCORAIL 

Grâce au procédé GEOCORAIL, SEACURE a développé une solution préventive afin de prévenir et de limiter l’expansion des affouillements en pied d’ouvrage. Cette solution se déroule en 4 phases :

  • Phase 1 : études et dimensionnement du systèmes anti-affouillement selon la configuration du site et de la typologie de navires accostés 
  • Phase 2 : installation d’un matelas semi-rigide, composé d’un géotextile polarisable et lesté avec des sédiments. Le matelas est fixé sur la paroi verticale du quai et déroulé sur le fonds marin. Une fois déployé, ce matelas épouse la courbe du fonds marin où se présente l’affouillement. 
  • Phase 3 : polarisation du matelas semi-rigide grâce au procédé GEOCORAIL pendant environ 24 mois. Une couche rocheuse protectrice va se créer sur la partie supérieure des boudins du matelas. Les jonctions entre chaque boudin ne seront pas revêtues de GEOCORAIL afin de permettre au système d’anti-affouillement de suivre les évolutions du fond marin dans le temps. 
  • Phase 4 : Une fois le revêtement GEOCORAIL obtenu, le procédé GEOCORAIL est stoppé. La nouvelle paroi semi-rigide en GEOCORAIL permet de limiter les infiltrations d’eau dans le quai en partie basse et de déporter le risque d’affouillement à l’extrémité du matelas opposée au quai. Le risque d’expansion de l’affouillement est ainsi réduit. 

Dans le cas d’affouillement léger résultant de phénomènes naturels de faible ampleur, le déploiement d’une grille en métal déployé en lieu et place du matelas semi-rigide peut être privilégié.

GeoFlow

GeoFlow a pour vocation de protéger une structure métallique lorsqu’elle est immergée dans un environnement marin et d’éviter l’apparition du phénomène de corrosion.

FAIBLESSES DES SOLUTIONS ACTUELLES

Dans un port, plusieurs structures de composition métallique différente cohabitent (coques de navires en acier ou en aluminium, pontons en aluminium, porte d’écluse ou palplanches en acier…) et sont soumises à un phénomène d’oxydation naturelle. Lorsque des structures métalliques de composition différente sont en contact direct, des courants électriques involontaires peuvent se créer et accentuer le phénomène de corrosion. 

A terme, cette corrosion peut réduire l’épaisseur résiduelle de l’ossature métallique ou créer des perforations dans la structure. 

Il est donc essentiel de protéger les structures métalliques immergées ou en zone de marnage de la corrosion.

Solutions SEACURE 

Protection cathodique par couplage galvanique (anodes sacrificielles) 

 Cette protection consiste en l’utilisation d’anodes sacrificielles apposées sur la structure métallique à protéger. Les anodes sont constituées de métaux moins “nobles” que l’acier, tels que le Zinc ou des alliages Aluminium / Zinc / Indium, et qui présentent un potentiel d’électronégativité plus bas que celui de l’acier. Le contact de l’anode avec l’élément à protéger crée un courant électrique permettant d’abaisser le potentiel d’électronégativité de l’acier conjointement à la consommation de l’anode. La corrosion est alors stoppée. 

Une fois dimensionnée et installée, cette protection cathodique est auto-suffisante. Dans la majorité des cas, la durée de vie de l’installation est de 15-20 ans.  

SEACURE assure la conception, le dimensionnement et l’installation sur site de cette protection cathodique selon les exigences de la norme NF EN ISO 15257 :2017. 

 

Protection cathodique par courant imposé 

Il s’agit ici de remplacer les anodes sacrificielles par des anodes inertes, qui ne se dissolvent pas dans l’environnement marin. Le courant de protection est alors fourni par un générateur électrique placé entre l’anode et la structure métallique à protéger. Une fois dimensionnée et installée, cette protection cathodique a une durée de vie illimitée et peut faire l’objet d’une télésurveillance à distance. 

Recouvertes de métaux précieux et associées au générateur électrique, les anodes utilisées ne se dissolvent pas dans l’environnement marin. Ainsi, aucun métal lourd n’est relargué dans l’écosystème et l’impact environnemental sur la biodiversité est réduit. 

SEACURE assure la conception, le dimensionnement et l’installation sur site de cette protection cathodique selon les exigences de la norme NF EN ISO 15257 :2017. 

Inspections et travaux portuaires

Fort de son expertise dans les travaux subaquatiques et de ses moyens matériels, SEACURE intervient également dans les ports méditerranéens pour les prestations suivantes :

Inspection et diagnostic : 

  • De protection cathodique existante 
  • De quais portuaires : palplanches métalliques dégradées, quais maçonnés endommagés… 
  • De lignes de mouillages à moindre impact 

 

Travaux d’installation et/ou remplacement : 

  • D’ancrage et de lignes de mouillages à moindre impact
  • D’ancrages et de lignes de mouillages traditionnels : corps-morts, chaine-mère… 
  • De systèmes de balisage
  • De pontons flottants… 

Restons en contact

contact@seacure.fr