Faiblesses des solutions actuelles
Ces ouvrages nécessitent un apport en enrochement très conséquent et donc les blocs posés peuvent facilement atteindre plusieurs tonnes chacun. Les moyens logistiques pour mettre en œuvre un tel ouvrage sont donc considérables, les couts de transports des enrochements sont souvent colossaux et le bilan carbone d’un tel ouvrage est extrêmement lourd.
Les enrochements tiennent en place, ils doivent être posés de façon trapézoïdale et l’emprise au sol d’un tel ouvrage est de fait très conséquente.
De plus, afin que leur efficacité perdure, ces épis nécessitent un entretien régulier et onéreux (3% à 8% par an de son coût de construction).
solution SEACURE
Seacure conçoit, dimensionne et installe des épis en gabions dont les propriétés de protection du littoral sont identiques aux méthodes traditionnelles et qui présentent en outre de multiples avantages :
- Diminution de la taille des enrochements nécessaires (ex. des cailloux de 10 à 60kgs au lieu de 1T à 3T)
- Réduction de l’emprise au sol de près de la moitié
- Diminution drastique du coût carbone de l’ouvrage du fait de la diminution du besoin en enrochements et de la plus grande facilité à en obtenir proche du site de l’ouvrage.
- Possibilité de réutiliser des matériaux de démolition
- Possibilité d’intégrer des récifs artificiels dans l’ouvrage