Faiblesses des solutions actuelles
Comme toute structure métallique immergée dans un environnement salin, les palplanches métalliques sont soumises à la corrosion. Lorsqu’elles ne sont pas protégées par un revêtement anti-corrosion ou par une protection cathodique efficace, une corrosion apparaît sur les structures métalliques pouvant causer sur le long terme des dégradations structurelles significatives : perforations, perte d’épaisseur du profilé métallique, fuite de particules fines…
Dans le cas où la palplanche ne présente plus une épaisseur résiduelle suffisante, le remplacement du rideau de palplanches métalliques peut s’avérer nécessaire, ce qui a de fortes conséquences sur l’activité du port, l’environnement marin et le budget du maître d’ouvrage.
Solution GEOCORAIL
Afin d’éviter l’apparition de corrosion et/ou de limiter sa propagation, SEACURE utilise le procédé GEOCORAIL pour réaliser un revêtement rocheux naturel sur les palplanches métalliques. Cette solution se déroule en deux phases :
- Phase 1 – Polarisation : Afin de réaliser le revêtement rocheux, la palplanche métallique est branchée électriquement selon le procédé GEOCORAIL et est soumise à un dérivé de la protection cathodique par courant imposé pendant environ 24 mois. L’apparition et la propagation de la corrosion sont alors stoppées.
- Phase 2 – Exploitation : Une fois le revêtement GEOCORAIL adéquat obtenu, le dispositif électrique est arrêté. Le revêtement GEOCORAIL joue alors le rôle de « crépi » sur la palplanche métallique. Grâce à ses propriétés naturelles, le GEOCORAIL réduit significativement la vitesse de corrosion de la palplanche, apporte une couche protectrice supplémentaire au quai et limite les infiltrations d’eau ainsi que l’apparition éventuelle de brèches et de fissures. Le risque de fuite de remblais et de particules fines étant réduit, la tenue structurelle de l’ouvrage est prolongée.